L’animatrice de TF1 animait l’émission de dating à l’aveugle, «Tournez manège!». Elle s’est éteinte des suites d’une longue maladie à l’âge de 74 ans.
Elle a marqué le paysage audiovisuel français. Évelyne Leclercq, ancienne animatrice de l’émission «Tournez manège!», jeu matrimonial emblématique des années 1980-1990 sur TF1, est décédée mardi 30 décembre à 74 ans, a annoncé sa fille à l’AFP.
Elle est morte à Grasse (Alpes-Maritimes), «entourée de sa famille, des suites d’une très longue maladie» et avait «affronté l’épreuve avec un courage hors du commun portée jusqu’au bout par l’amour des siens», a indiqué Céline Olive dans un communiqué.
Diffusée sur TF1 le midi de 1985 à 1993, «Tournez manège!» était l’une des émissions les plus populaires de l’époque. Présentée par Évelyne Leclercq avec Fabienne Egal et Simone Garnier, l’émission était un jeu de rencontres. Des hommes et des femmes, assis dans un manège et séparés par une cloison, se questionnaient sans se voir. Ils ne se découvraient alors qu’à la fin. Les prémices du dating à l’aveugle, bien avant «Mariés au premier regard» ou encore «Love is blind».
Le pianiste Charly Oleg, décédé en septembre dernier, «avait la séquence musicale, Fabienne les célibataires, Simone les couples, moi je faisais le lien tout du long, c’était énorme mais on se marrait. C’est une émission qui a plu parce qu’on était vraiment des amis», se remémorait-elle avec tendresse en septembre dans les colonnes de nos confrères du Parisien. Elle a co-animé, toujours sur TF1, l’émission «Intervilles» avec Guy Lux, Denise Fabre, Simone Garnier, Patrick Roy, Philippe Risoli et Claude Savarit. Mais Évelyne Leclercq n’était pas qu’une animatrice de jeux. Elle s’était également essayée au cinéma et au doublage, prêtant sa voix à des personnages dans des dessins animés et films pour enfants.
Sa voix est également à la radio, de 1986 à 1997, puis de 2010 à 2011 avec sa participation à l’émission «Les Grosses Têtes» animée par Philippe Bouvard sur la radio RTL.
Évelyne Leclercq, qui avait démarré comme speakerine, dédicaçait encore des photos ces dernières années. «J’aime bien les gens. Rencontrer les gens dans toute la France, ça me touche. Je fais un peu partie de leur famille. On a vieilli ensemble», déclarait-elle à son ancien groupe TF1.