Le PSG très diminué à Auxerre
Le club parisien annonce le forfait de son milieu de terrain Fabian Ruiz pour le match d’ouverture de la 19e journée de Ligue 1 sur la pelouse d’Auxerre ce vendredi (attention coup d’envoi à 20h). Le PSG sera aussi privé de son arrière gauche Nuno Mendes et d’Achraf Hakimi, de retour de la CAN. Absent face à Lille et au Sporting, Joao Neves (gêne musculaire) est lui aussi forfait face à l’AJA tout comme Kang-In Lee, Quentin Ndjantou et Matvey Safonov.
Pourquoi le match entre Auxerre et le PSG est programmé à 20 heures
Demain soir, le PSG se déplace à Auxerre lors de la 19ème journée de Ligue 1. Une rencontre programmée exceptionnellement à 20 heures et non 21 heures. Selon nos informations, il s’agit d’une demande faite par le PSG pour optimiser le temps de récupération entre deux matches de Ligue de Champions. Les Parisiens pourront rentrer plus tôt chez eux dans la foulée du match dans l’Yonne. Une discussion a eu lieu entre la LFP, le PSG et l’AJ Auxerre à ce sujet. D’un commun accord il a été décidé d’avancer le coup d’envoi de ce match.
Arthur Perrot
“Fier de voir mon pays gagner” malgré des images que personne “n’aime voir”
Ancien joueur du Sénégal, Habib Beye a partagé sa fierté après le sacre des Lions de la Teranga lors de la CAN 2025. L’entraîneur de Rennes a toutefois regretté les incidents de la finale contre le Maroc.
“Il y a une grande joie parce que j’ai vu des images exceptionnelles dans mon pays sur la ferveur autour de ce trophée et le fait qu’on soit double champion d’Afrique. Après, sur le scénario, on est tous d’accord pour dire que pour le football… Et moi je n’aime l’idée des gens qui disent le football africain, c’est pour le football en général. L’image de toute la situation, pas d’une équipe ou d’une autre ou celle d’un coach ou d’un autre, la situation globale ce sont des images qu’on n’aime pas voir. À partir du moment où le match a repris je pense que, sur le terrain et uniquement sur la performance du Sénégal sur le terrain, la victoire est méritée. Je trouve que nous avons été supérieurs dans le jeu sur la globalité de la compétition et sur la globalité de cette finale. Le scénario est dingue en termes d’émotion, le but est somptueux.”
Avant de continuer: “Aujourd’hui je suis extrêmement content, heureux. Et fier de voir aussi des gens avec lesquels j’ai partagé une partie de mon histoire comme Pape Thiaw, avec qui j’ai été en sélection, et qui soulève le trophée continental en tant qu’entraîneur. Quand on connait l’importance de ce trophée en Afrique et surtout pour notre pays, ce que j’ai vu dans les images ça m’amène à être fier d’être Franco-Sénégalais. Je suis fier de voir mon pays gagner cette compétition, fier de voir les gens heureux. Et puis après, il s’est passé plein de choses mais ce serait trop long de les analyser. Et oui, on n’a pas aimé ces images-là, c’est une certitude, et on ne peut pas les cautionner. Mais elles ont fait partie de cette finale.”
“La frustration fait partie de notre métier”, la réponse cash de Beye aux joueurs qui jouent peu
Habib Beye a répondu avec fermeté sur la potentielle frustration des joueurs qui ne disposent pas d’un gros temps de jeu sous ses ordres à Rennes.
“La frustration fait partie de notre métier (le monde du football). Si vous n’êtes pas capable de l’assumer ou de la subir, il ne faut faire ce métier-là. Notre métier est très concurrentiel, on est au Stade Rennais et à chaque poste il y a des joueurs de grande qualité. On a pu voir que l’équipe actuellement sur le terrain ainsi que le groupe ont évolué par rapport au début de saison”, a recadré le technicien breton. “C’est un challenge permanent. Il faut être capable de jouer avec cette adversité-là parce si vous avez l’ambition d’aller dans de plus grands clubs, l’adversité y sera encore plus importante, le choix pour l’entraîneur sera plus important et la concurrence est parfois triplée pour un poste. Nous ça n’est pas notre cas parce qu’on a un effectif restreint. La seule chose à faire quand vous avez la frustration de ne pas jouer c’est de prouver à l’entraînement et de montrer quand on fait appel à vous pendant les matchs que vous êtes un impact player.”
La conférence de presse de Luis Enrique est terminée
Après une dernière réponse sur la difficulté de contourner le “bloc bas” d’Auxerre, Luis Enrique termine sa conférence de presse.
Luis Enrique salue la CAN d’Ibrahim Mbaye
“Il a de l’expérience parce qu’il a beaucoup joué cette saison. La CAN a été importante pour lui en termes de maturité. Il a bien joué. Je suis conscient qu’il soit de retour avec Achraf (Hakimi).”
Luis Enrique juge la saison du PSG comme “extraordinaire” en soulignant le niveau très élevé des adversaires du PSG en C1
“Cette année, on a joué un seul match avec l’équipe qui a joué la finale de la Ligue des champions avec des joueurs à 50% et ça a été ça cette année. Si vous regardez le classement, sur les huit équipes de notre groupe il y a en a six pour être dans les huit premiers. Si je pense à tout ça, la saison est extraordinaire, en plus de parler de Chevalier, Zabarny, de l’entraîneur.”
“Le Sporting n’était pas une équipe du pot 4. Les équipes du pot 4 que nous avons affrontées sont Tottenham et Newcastle qui ont 13 points.”
“Les joueurs savent qu’ils peuvent gagner”, Luis Enrique explique la grande différence par rapport à la saison passée
“L’année dernière, nous ne savions pas que nous pouvions gagner. Aujourd’hui, les joueurs savent qu’on le peut et le reste des autres équipes savent qu’on peut gagner de nouveau et c’est la meilleure chose.”
Luis Enrique précise ses propos sur la qualification dans le Top 8
“Ce n’est pas une position par hasard. Si je pense à la charge des minutes des matches, je me pose juste la question. Je prefère gagner le prochain match et aller dans le top 8 mais sur ce dont on a beosin en tant qu’équipe, je n’ai aucun doute.”
“Vous n’avez pas 50% des informations que j’ai”; Luis Enrique recadre les journalistes
[Il hausse les épaules] Vous cherchez tout le temps à trouver des solutions mais vous ne les trouvez pas. Jamais! Ha! (il éclate de rire). Parce que vous n’avez pas l’information. C’est normal et je peux le comprendre. C’est pour ça qu’on cherche à respecter votre opinion mais je ne peux pas la partager. Je ne peux pas partager votre opinion. Vous n’avez pas 50% de l’information que j’ai. Quand je parle des matchs et que je vois l’opinion des journalistes à propos d’un match à la télévision, c’est incroyable. C’est incroyable! Quel courage vous avez…Parce que vous n’avez pas l’information mais vous parlez. Si ça va, ça marche et sinon ok, aucun problème. C’est ça le football professionnel.
Luis Enrique va discuter avec Hakimi
“Ça dépend de l’entraîement mais je veux parler avec lui parce que je veux savoir xomment il se sent, ce qu’il pense. Il est de retour, il a un petit problème physique, rien d’important.”
“La première année au psg tu seras critiqué”, Luis Enrique réagit aux critiques contre Lucas Chevalier
“Je devrais dire à chaque recrue: “fais attention parce que la première année au PSG, tu seras critique n’importe ce que tu feras”‘. Ça s’est passé avec Bradley, Désiré, beaucoup de joueurs, c’est normal. C’est important de savoir que, lorsque tu arrives dans une équipe de ce niveau, c’est habituel. Il faut s’avoir l’affronter. Je suis très content de ce que j’ai vu avec les nouveaux joueurs.”
Pourquoi Luis Enrique est toujours confiant malgré la passe un peu compliquée
“Nous avons marqué quatre buts de plus que l’année dernière. On a quatre points de moins en L1 et nous ne sommes pas premiers parce que Lens a gagné ces dix derniers matchs consécutifs et mérite d’être premier. Si on analyse cette saison particulière, on est dans un très bon moment avec les points en L1 et avec le pire groupe de toutes les équipes en C1, nous sommes dans une position privilégiée.”
Luis Enrique revient sur son expression “sport de merde” sur PSGTV
“C’est un peu la vie de tous les entraîneurs et des joueurs. C’est une vie mareveilleise mais faite tout le temps de hauts et de bas. Juger chaque match, c’est fou. J’ai fait une définition un peu spéciale à la fin du match contre le Sporting. C’est fou mais c’est merveilleux, avec parfois la senstation que c’est injuste. Pour moi, nous avons joué le meilleur match l’extérieur depuis que je suis arrivé ici. Mieux que celui où nous avons gagné 7-2 à Leverkusen. C’est la même sensation en Coupe de France. Après notre match incroyable (contre le Sporting), c’est trop décevant.”
Luis Enrique va désormais s’exprimer en conférence de presse
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à la 19e journée de Ligue 1
De très beaux matchs au programme ce week-end, dont un Marseille-Lens très important au classement.
Vendredi 23 janvier
Samedi 24 janvier
- Rennes-Lorient à 17h
- Le Havre-Monaco à 19h
- Marseille-Lens à 21h05
Dimanche 25 janvier
- Nantes-Nice à 15h
- Brest-Toulouse à 17h15
- Paris FC-Angers à 17h15
- Metz-Lyon à 17h15
- Lille-Strasbourg à 20h45
